
4.Troubles du comportement alimentaire : Anorexie, boulimie
Ces pathologies potentiellement dangereuses nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire. Médecin, psychologue et diététicien vont travailler de concert pour aider au mieux le patient à sortir de ses difficultés. Le diététicien-nutritionniste s’attachera notamment à redonner des repères alimentaires au patient, en lui expliquant les besoins physiologiques de son corps et en faisant le lien avec l’alimentation, aussi bien en termes de quantité que de contenu en nutriments. Pour le patient sujet aux crises de boulimie, il mettra en avant les pratiques alimentaires à risque qui contribuent à l’apparition des crises. 5. Contrôle du poids dans le cadre de l'arrêt du tabac
La consommation de tabac consomme de l’énergie et diminue l’appétit. Le fumeur a donc une tendance naturelle à prendre quelques kilos lorsqu’il tente d’arrêter de fumer.
Le diététicien-nutritionniste peut lui proposer à la fois d’améliorer globalement ses habitudes alimentaires et des conseils pratiques pour gérer ses fringales et sa sensation de manque sans se jeter sur une nourriture trop riche et anarchique.
6. Grossesse, maternité, allaitement
Dès avant la grossesse, le diététicien vous aide à optimiser votre alimentation.
Pendant la grossesse, en fonction de votre poids initial, le diététicien vous accompagne pour vous aider à gérer les fringales et les troubles digestifs, à contrôler la prise de poids et à choisir une alimentation optimale pour votre bébé, à la fois pour sa croissance intra-utérine et pour le développement de son goût.
Le diététicien peut prendre en charge le suivi nutritionnel d’un Diabète gestationnel.
Après l’accouchement votre diététicien pourra vous conseiller pour retrouver le poids souhaité à un rythme raisonnable.
7. Passer le cap de la ménopause
La ménopause modifie en profondeur la production d’hormones. Parmi les nombreuses conséquences de ces modifications, on peut citer une tendance à la prise de poids, davantage de risque d’ostéoporose, mais aussi une répartition différente des cellules graisseuses. Elles se localisent alors de manière privilégiée au niveau de l’abdomen, accroissant les risques cardiovasculaires chez la femme en surpoids.
Le diététicien-nutritionniste peut vous aider à adopter les comportements alimentaires qui limiteront les effets négatifs de la ménopause et vous aideront à mieux traverser cette période.